Un projet Innov’acteurs


Qu’est-ce qu’un projet Innov’acteurs ?

Des équipes pluridisciplinaires

Nous sommes une équipe de 6 élèves de l’ENPC (Alexis, Caroline, Cyrille, Natacha, Pierre et moi) et 2 de l’ENSCI (Fanny et Selma). L’intérêt de la mixité est que nous pouvons partager notre vision de l’innovation qui, du fait de nos études différentes, est très peu uniforme. D’après le site de l’ENSCI :

L’objectif est, à partir d’un point de départ relativement ouvert, de confronter les outils propres aux deux formations et de développer en synergie une stratégie permettant de définir un positionnement singulier conduisant à un concept fort, développé ensuite dans tous ses aspects concrets, de l’identité à la production, de l’esthétique au business plan.

Un projet de design fiction

Design fiction : l’idée est de motiver des hypothèses permettant de se projeter dans un avenir à moyen terme.

Qu’en dit l’ENSCI ?

Ces hypothèses, réalistes ou utopistes, cultivées sur le mode de la fiction, permettront de décrire toutes les conséquences d’une telle évolution, de l’échelle du territoire jusqu’à l’échelle humaine et d’illustrer ainsi les formes nouvelles d’organisations, de services ou de produits résultant de cette projection.

Un projet en quatre phases

Le projet comme on nous l’a présenté.

Phase 0 : trouver une idée d’univers dans lequel vous voulez innover ! Constituez vos équipes.
Phase 1 : période dite d’imprégnation, avec les livrables suivants :

  • évolutions sociétales : définition d’un groupe d’utilisateurs pour qui on veut innover, identification des paramètres caractéristiques et de leurs évolutions dans le temps (+/- 10 ans), observations des pratiques et usages par des méthodes dites de marketing amont, définition de scénarios de vie.
  • évolutions technologiques : synthèse de l’inventaire des nouvelles technologies, roadmaps technologiques avec évolution des paramètres techniques (-/+ 10 ans), définition des potentialités en termes de bénéfices utilisateurs.

Les analyses doivent combiner des analyses qualitatives et quantitatives. Ils combinent des outils de design thinking et ceux de la prévision typiques de la Sillicon Valley.

Phase 2 : Créativité :

  • brainstorming avec un animateur de référence
  • définition de cahiers des charges produits
  • rédaction de fiche idées (10 à 15 max.)

Phase 3 : Etude de faisabilité des concepts sélectionnés :

  • screening de l’existant
  • étude de faisabilité :
  • technique (avec prototype éventuellement) : est ce possible, comment ça marche,
  • industrielle / financière: processus de fabrication, machines permettant la fabrication, quel prix pour quelle quantité, qui peut fabriquer quoi, coût de l’objet, montant des investissements pour produire,
  • marché : quantification du marché, définition de l’accès au marché.
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